MADD Technologies Sàrl - Le jaugeage par dilution de traceur
Le jaugeage par dilution de traceur Print

Le principe de la méthode par dilution (ou par intégration) de traceur consiste à injecter un certain volume de traceur dans l'écoulement. En aval, à une distance suffisante pour que le mélange soit bon, on mesure la concentration de ce traceur dans le cours d'eau. Le débit est alors obtenu par intégration de la concentration au cours du temps.

Grâce à cette méthode, la mesure de débit d'un cours d'eau peut être effectuée par une seule personne et en moins d'une heure, alors qu'une mesure identique au moulinet sera largement plus fastidieuse et nécessitera facilement 2 à 3 heures.

Jaugeage par dilution de traceur

Figure: Dilution du traceur et intégration des mesures


Nos deux appareils de mesure de débit, SalinoMADD et EasyFlow, utilisent cette méthode par dilution avec du sel de cuisine comme traceur. Ils sont équipés d'une sonde qui mesure la conductivité de l'eau, qui est linéairement proportionnelle à la concentration en sel dissous dans l'eau.

Le sel de cuisine a l'avantage de posséder un haut degré de dilution dans l'eau, d'être non polluant et d'être très peu absorbé par la végétation et les matériaux du lit du cours d'eau. De plus, son faible coût et sa facilité d'approvisionnement en font un traceur idéal. 





DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER:

Notice
Démo vidéo
Note
d'application

Démonstration
vidéo
 

MADD Technologies Sàrl
Avenue des Sports 42
1400 Yverdon-les-Bains
Switzerland

Swiss Quality & Precision    swiss flag
  • Français
  • English